<
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Catégories

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 14:08

k8803322.jpg

 

En france, environ 18 millions de personnes souffrent de troubles veineux, en majorité les femmes. Les difficultés peuvent commencer à apparaître vers l'âge de 30 ans et touchent en priorité les membres inférieurs.

 

Les troubles veineux sont considérés comme des troubles bénins mais qui peuvent engendrer des graves complications dans le temps. Dans les insuffisance veineuse graves, les risques de phlébites et d'embolie sont plus importants.

 

Les veines servent à acheminer le sang des membres inférieurs vers le coeur y être réoxygéner et servent aussi de réservoir sanguin pour l'organisme. Le souci c'est que les veines sont bien plus souples que les artères donc lerisque de déformation est plus grand et que le sens de circulation est à l'opposé du sens de gravité d'où la difficulté a acheminé correctement le sang vers le coeur.

 

La déformation des veines empêchent le bon travail des valvules anti-retour, le sang stagent dans les vaisseaux et c'est le début des problèmes car le stase veineuse accentue la déformation du vaisseau.

 

Les conseils pour améliorer les troubles veineux......

 

Limiter le surpoids : il crée une hyperpression sur les membres inférieurs et empêchent le bon retour veineux. Ceci est valable aussi pour la constipation.

 

Marcher 30 min par jour. le coeur seul n'est pas apte à faire le retour veineux. La  marche va stimuler la pompe de la semelle plantaire ainsi que la chasse veineuse grâce à l'action du muscle du mollet. Il est possible de porter des bas de contention lors de cette activité pour favoriser l'écoulement du sang des membres inférieurs vers le coeur.

 

Limiter les bains chauds ou l'exposition des jambes au soleil. Penser au  douche fraîche sur les jambes pour stimuler la contraction des vaisseaux sanguins

Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes HE de menthe poivre dans une lotion pour les jambes. l'effet rafraichissant de la menthe apaisera la sensation de gène.

Attention la pilule ou les traitement de substitution ainsi que la grosses peut créer une hyperoestrogénie qui augmente les troubles veineux.
Faites régulièrement un drainage du foie avec des plantes comme l'artichaut et le radis noir au moins 10 jours par mois pendant plusieurs mois.

 

Pour les varicosités, veinules : cassis/ vigne rouge

Pour les varices/ jambes lourdesGingko/vigne rouge

Pour l'insuffisance veineuse + troubles cutanés : Gingko/Prêle/vigne rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle DALLERAC - dans conseils naturels
commenter cet article

commentaires