<
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Catégories

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 18:15

ADN signifie "acide désoxyribonucléique". L'ADN est situé dans le noyau des cellules. C'est la molécule de l'HÉRÉDITÉ. Elle contient toutes les informations nécessaires à la vie de tout organisme: humain, animal, bactérie, virus, ...

 

Le rôle principal de l'ADN est de servir de "livre de recettes" pour construire toutes les PROTÉINES nécessaires au bon fonctionnement des cellules.

Un GÈNE est un bout d'ADN qui contient la recette pour la formation d'une protéine spécifique. Dans un noyau de cellule humaine, il y aurait 100 000 "recettes" différentes!

Un autre rôle important qu'à l'ADN est celui de se dupliquer (se copier, se reproduire) par exemple, lors de la division cellulaire. Cela engendre une autre cellule avec le même "bagage génétique"! C'est la MITOSE!

L'épigénétique, est le domaine qui étudie comment l'environnement et l'histoire individuelle influe sur l'expression des gènes, et plus précisément l'ensemble des modifications transmissibles d'une génération à l'autre et réversibles de l'expression génique sans altération des séquences nucléotidiques.

 

L'épigénétique ne modifie pas  le code génétique mais peut modifier l'expression des gènes grâce à la méthylation de l'ADN.

Le groupement méthyle agit comme un interrupteur qui a le pouvoir d'éviter l'allumage de certains gènes. Le groupement méthyle est le résultat de réactions biochimiques. pour se faire, il faut que l'alimentation soit riche en méthionine, mais aussi des folates (acide folique ou vit B9) mais aussi les vitamines B12 et B6. Il faut aussi des activateurs tels que le zinc, la vit B2.

 

C'est au moment de la gamétogénèse et de la fécondation et durant la grossesse qu'ont lieu les processus de méthylation. Il est important de surveiller les apports des donneurs de méthyle dès l'envie de grossesse, au moment de la fécondation et durant toute la grossesse. Ce geste permet de conditionner d'une façon positive le santé du futur adulte.

 

Liste des aliments donneurs de méthyle :

Légumes verts, levures de bière, foie ( Vit B9)

Avocat, soja, levure de bière (Vit B 6)

Abats, huitres (à éviter durant la grossesse),sardines, laitages, jaunes d'oeufs (Vit B12)

Epinards, crevettes (bétaïne)

Huitres, germes de blé, foie, boeuf (Zinc)


mais aussi complément alimentaire adpaté (ex : féminabiane conception)

930116


 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle DALLERAC - dans Micronutrition
commenter cet article

commentaires