<
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Catégories

30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 15:32

ballon.jpg

Les enfants ayant un poids supérieur à la normale sont proportionnellement plus nombreux à regarder la télévision le soir après l’école, les après-midis des jours de repos. Ces enfants jouent deux fois par jour à aux jeux vidéo deux fois plus que les enfants avec un poids équilibré. Ces mêmes  enfants ont plus de mal à  respecter les 4 prises alimentaires quotidiennes. 

Le rebond de poids précause vers 5 à 7 ans peut servir d'indice à un risque de surpoids dans l'avenir.

 L’absence de pratique régulière d’un sport et le surpoids n’est pas toujours la cause principale du problème.  Il semble que le fait de regarder fréquemment la télévision favorise bien plus  la prise de poids chez les enfants parce qu'ils cumulent le grignotage.


Conseils du site : http://www.obesite-enfant.com/

Comment les aider à moins regarder la télé ?

La lutte contre la sédentarité est le meilleur moyen de prévention de l'obésité chez l'enfant. Si le temps de télévision dépasse 4 h par jour, la corpulence des enfants (surtout des filles) augmente, ceci indépendamment de ce qu'ils mangent (souvent sans s'en rendre compte !). 

   
Vous ne devez pas démissionner et c'est à vous de contrôler le temps de télévision. Pendant une semaine, notez avec votre enfant le temps passé devant la télévision ; si ce temps dépasse 2 h par jour, demandez-lui de vous écrire une liste des activités à faire à la place de regarder la télé. Regardez cette liste avec lui et commentez là ensemble, ensuite aidez-le à instaurer des nouvelles activités dans son programme journalier (même si ça vous prend du temps à vous !!!). Apprenez-lui à choisir ses programmes pour limiter le temps de 2 à 3 h par jour maximum, il doit devenir un spectateur actif ! Ou pourquoi ne pas décider de faire une journée sans télé par semaine (les idées de jeux ou d'activités seront plus faciles à trouver), ou inviter des petits camarades ! Et n'allumez pas la télévision dès que vous rentrez à la maison, donnez l'exemple !
   
Pour les plus petits voir le livre des Crock Télé (Patricia Berreby et Claudia Bielinsky Ed. Casterman).

 



 

   

 
   
 
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle DALLERAC - dans Divers
commenter cet article

commentaires