<
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Catégories

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 19:01
On relie très souvent l’activité physique et la prévention de l’obésité et du surpoids mais de nombreuses autres maladies apparaissent plus fréquemment en l’absence d’activité physique. Il est ainsi clairement établi que l’activité physique est un facteur de prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers. Il s’agit là de maladies très répandues en France.
Le développement du surpoids et de l’obésité est en train de devenir un problème de plus en plus préoccupant au point que certains emploient même le terme d’épidémie. D’après l’étude «Obépi» de 2003, la France compte aujourd’hui plus de 5,3 millions de personnes adultes obèses et 14,4 millions de personnes en surpoids. L’augmentation des cas de surpoids et d’obésité chez les enfants est alarmante.
Il est évident que l’augmentation de la sédentarité est une des causes du développement du surpoids et de l’obésité. Nous passons de plus en plus de temps devant la télévision, l’ordinateur ou assis.
C’est pourquoi le programme national nutrition santé a fixé comme référence minimale en matière d’activité physique l’équivalent de trente minutes de marche rapide chaque jour.
Le ministère de la santé estime que près de la moitié des Français ont un niveau d’activité inférieur à ce seuil minimum. L’idée n’est pas de valoriser une activité physique intensive mais de montrer comment dans sa vie quotidienne on peut, simplement, développer une activité
Lorsqu’on encourage les enfants à intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne, on les aide à adopter de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie.
L’activité chez les enfants renforcent les os et développe les muscles, les aide à conserver un poids juste pour leur taille, renforce le cœur, relax, accroit l’estime de soi, améliore la concentration et la mémoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle DALLERAC - dans Divers
commenter cet article

commentaires