<
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Catégories

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 08:53
Le Thé, cet aliment qui nous réchauffe...

Les vertus du Thé

Par temps froid, plusieurs mécanismes sont utilisés pour maintenir la chaleur du corps (et protéger nos organes vitaux), cela s'appelle la thermogenèse. Outre nos vêtements qui nous tiennent chaud, certains aliments augmentent la thermogenèse et nous permettent d'avoir moins froid mais aussi d'être moins fatigué et de moins grossir pendant l'hiver (les graisses sont source d'énergie) !

Parmi ces aliments "magiciens" on trouve, le piment, les omégas 3 , les protéines... mais surtout le café et le thé vert.

Le thé contient des polyphénols, dont les catéchines, qui augmenteraient la thermogenèse comme la caféine. Les catéchines empêcheraient la dégradation de la noradrénaline (neurotransmetteur qui active les adipocytes en favorisant le déstockage des graisses). L'action optimale des catéchines se produirait en synergie avec de la caféine (heureusement le thé en contient aussi) !

Vous dire quelle quantité de thé boire par jour pour ça : tout dépend du thé et de votre métabolisme... mais ce tuyau nous incite encore plus à se faire plaisir en partageant un bon moment autour d'une tasse de thé... vous ne croyez pas !?

Breuvage ancestral et d'exception à la composition complexe, le thé n'est pas qu'une explosion gustative en bouche avec ses multiples arômes, mais il est également une pépite nutritionnelle.

Jugez plutôt : tanins, vitamines (A,C,E et groupe B), chlorophylle, flavonoïdes, polyphénols, polyoses, minéraux et encore d'autres éléments.

Ses bienfaits pour la santé sont multiples (de nombreuses études l'attestent): régulateur de l'humeur et antistress, tonifiant, prévient des maladies cardio-vasculaires et de l'ostéoporose, antiviral et actif sur les tumeurs (grâce à sa teneur en polyphénols). Boire du thé réduirait même l’apparition et la sévérité des caries. Il a aussi été prouvé que les antioxydants que sont les catéchines améliorent les fonctions hépatiques en aidant le foie à éliminer les graisses mais aussi en le protégeant des toxines susceptibles de l'endommager sérieusement.

Comment optimiser les effets bénéfiques du thé ? Toujours boire le thé fraîchement infusé, minimum deux tasses par jour et peut être préférer les thés verts japonais, les plus riches en catéchines (composés proches des polyphénols).

rticle rédigé par Anne Mottet Naturopathe

Cabinet au 56 bis rue François Dupas

44390 NORT SUR ERDRE / 06 10 28 13 36

Les autres vertus du Thé

Partager cet article

Repost 0
Published by Conseils-naturo.com - dans Divers
commenter cet article

commentaires