<
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Catégories

17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 09:30

Parler de sommeil, c'est un peu comme parle de nourriture, tout le monde est concerné. Après tout, on passe plus d'un tiers de notre vie à dormir ! Qui n'a pas un jour vu son sommeil jouer les excentriques ?

Troubles de l'endormissement, réveils nocturnes, insomnies, fatigue, cauchemars... sont-ils juste de passage ? Un tel souci ponctuel n'est pas significativement inquiétant s'il ne se répète pas ; mais qu'en est-il lorsqu'il devient chronique ? Quels impacts sur la qualité de vie, l'humeur, les relations et le quotidien ?

Mais un bon sommeil, c’est d’abord, s’endormir facilement en moins de 15 minutes, puis dormir sans se réveiller jusqu’à l’aube et ensuite se réveiller en pleine forme !

Différentes techniques sont accessibles à tout un chacun.

Bien entendu il existe les somnifères qui peuvent ponctuellement s'avérer utiles face à un événement perturbateur ou traumatisant ; mais attention aux effets secondaires nombreux et pas des moindres (disparition du sommeil paradoxal, pertes de mémoire, fatigue chronique, intoxication et besoin de sevrage...).

Mais savez vous que certaines simples règles d'hygiène de vie peuvent vous apporter un plus considérable et vous aider à réguler/ retrouver / rééquilibrer votre sommeil :

  • Favoriser certains aliments :  banane, dinde, œufs, lait, pomme de terre, poisson...
  • S'assurer d'un environnement sain dans la chambre : température pas trop élevée (19°C max), appareils électriques éloignés du lit (radio-réveil  à plus d'1 mètre de la tête), aérer la pièce 15 mn par jour (comme toute la maison d'ailleurs), pas de TV ni de box dans la chambre, couper le Wifi
  • Installer des rituels sas d'endormissement : plus d'écrans 2h avant le coucher (leur rayonnement perturbe la glande pinéale maîtresse des neuromédiateurs liés au sommeil), se coucher toujours à la même heure (de préférence avant 23h) et respecter les horaires de passage de ses propres « trains de sommeil », mémoriser les bons moments de la journée en se couchant et en avoir de la gratitude, lire un livre (mais pas trop captivant au risque de ne plus le lâcher)
  • Faire certains exercices physiques et/ou respirations : quoi de mieux qu'une promenade digestive dans les environs, en bonne compagnie, pour profiter du grand air, respirer à pleins poumons tout en discutant (et se déstressant) et qui plus est activer ses émonctoires et accélérer la digestion. Se coucher l'estomac vide ou presque est plus que facilitateur de l'endormissement
  • Pratiquer le sommeil-flash tel que le nommait Dali (ou la micro-sieste)
  • Pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque, le chi gong (ou autres arts martiaux rééquilibrant la circulation d'énergie) va permettre de maîtriser tant sa respiration que sa gestion des émotions et du stress et retrouver une relative paix intérieure
  • Utiliser les huiles essentielles (en bains, en massages): les citrus ou la lavande sont bien connus
  • Exploiter les vertus de certaines plantes : tilleul, verveine, camomille, lavande, mélisse mais également aubépine, passiflore, valériane, escholtzia en tisanes ou en extraits. 

Bien entendu, si le trouble est majeur, un travail sur soi tombe sous le sens.  Exploiter des techniques naturelles et adaptées avant de tomber dans la médication au long cours peut s'avérer plus que payant. Mieux vaut alors s'adresser à votre praticien naturopathe par exemple.

En tous les cas, sachez-le dès maintenant, il n’y a pas de problèmes de sommeil sans solutions, seulement parfois il faut se donner la peine de chercher, en effet, celui qui cherche, trouve !

 

Article rédigé par :

Anne Mottet – Naturopathe Biologiste

56 bis rue François Dupas, 44390 Nort sur Erdre

0610281336

 Votre sommeil joue les excentriques : que faire ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle DALLERAC - dans conseils naturels
commenter cet article

commentaires

chauffe matelas et pieds 02/12/2014 13:02

Bonjour,
Un sommeil réparateur et un repos suffisant sont essentiels pour assurer une vie saine et active. Le choix des matériels utilisés pour améliorer le sommeil doit favoriser votre sommeil également et si un matériel marche sur une personne, ce ne sera pas forcément le cas pour vous. Il faut trouver l'idéal pour soi.